Cette technique est l'une de celles que je propose dans le chapitre 4 sur les rapports que nous entretenons avec le temps. Il redevient salutaire, à certains moments, de ne se caler qu'au présent. Pas toujours facile à faire...
C'est pour cela que le neuro-psychiatre suisse Vittoz a "inventé", il y a presque un siècle, les actes conscients : des actions quotidiennes banales qui nous recalent au présent (mais aussi certains exercices plus élaborés, mais il faut bien commencer !).
Voici mon acte conscient préféré, dans la droite ligne de ceux édictés par Vittoz. Vraiment libérateur et "so girly" !
Durée de l’exercice : 10 mn, à votre convenance
Indications : se libérer des pensées inutiles, retrouver la simplicité de l’instant présent
- Faites couler votre douche, comme à votre habitude. A partir de cet instant, vous allez noter tout ce qui se passe en n’utilisant que vos sens. Par exemple :
- Sentez l’eau qui coule sur vous et le bruit qu’elle fait lorsqu’elle est avalée par la bonde. Prenez conscience des différences de température sur votre peau mouillée quand vous promenez la pomme de douche sur vous.
- Saisissez votre savon préféré, dont vous appréciez la texture, laquelle se modifie à mesure qu’il mousse. Humez son odeur, sentez-la vous envelopper.
- Etalez la mousse sur votre bras. Le bras qui « reçoit » perçoit la caresse de votre main, celui qui étale le savon apprécie le velouté du toucher.
- etc, etc…
Aussi longtemps que vous serez dans ces sensations, vous laisserez de côté toute autre préoccupation. Et vous vous reconcentrez positivement sur votre corps. Vous profitez de la détente dans la double dimension corps/esprit !
Lorsque vous faites cet exercice le matin, vous vous préparez à une journée légère et positive. Lorsque vous le faites le soir, vous dégagez votre esprit pour une nuit plus paisible.
Commentaires