On ne révolutionne pas sa vie du jour au lendemain (sauf en cas de grosse, grosse crise). Je crois beaucoup aux petits changements, aux habitudes simples et faciles à mettre en place.
Il en est de même pour la méditation : passer du statut de superwoman speedée à celui de méditante nécessite des étapes. Et un apprentissage progressif pour ne pas se décourager, ni s'ennuyer.
Je vous invite, chaque matin, à mettre votre réveil 5 minutes plus tôt (et en tout état de cause avant le lever de votre smala!). Réglez un minuteur ou votre portable sur 5 minutes, ainsi vous n'avez plus à fixer votre montre, le temps se gère tout seul.
Installez vous en tailleur dans un endroit tranquille. Ne cherchez pas pour l'instant de position sophistiquée. Les yeux mi-clos (fermés, vous seriez tentée de vous rendormir) tentez de faire le vide pendant 5 minutes. C'est tout. Assiégée par le flux de vos pensées, laissez-les juste passer, ou observez-les comme des objets, sans critiques, ni jugements.
Tentez de pratiquer pendant 21 jours (c'est le temps nécessaire pour "fixer" une habitude), sans jamais dépasser 5 minutes.
Progressivement - et si vous en avez envie - augmentez vers 10 ou 15 mn.
Vous apprendrez à être de plus en plus consciente, tout en laissant une partie de votre stress, avant même de commencer votre journée.
Et une activité (apparemment) inutile, pour une femme, est presque un mode de rééducation au lâcher-prise.
Commentaires