Chez les enfants, les réactions au stress se répartissent sur une échelle qui va de « très nerveux » à « très angoissé ». Ce sont les deux extrêmes que l’on trouve principalement, avec toutes les nuances possibles entre les deux.
Deux enfants aux tempéraments radicalement différents peuvent néanmoins manifester également un stress.
Ces réactions agissent sur trois dimensions : la santé, le mode de pensées et le comportement.
Sur un plan somatique, on observe : des douleurs abdominales, des difficultés respiratoires, des maux de tête, des tensions (ou nervosité) musculaires, des troubles du sommeil...
Sur un plan plus psychologique, on constate une tendance à la dévalorisation, ou au contraire une recherche excessive de contrôle.
Enfin, le stress va influencer le comportement de l'enfant ou ses échanges, avec l'apparition de sentiments nouveaux (irritabilité, sensibilité excessive, tristesse...), le développement de stratégies d'évitement (pour éviter d'être en contact avec le stresseur : phobie scolaire, par exemple) ou la perte de certaines aptitudes.
Le cumul de plusieurs de ces facteurs (somatique/psychologique/ comportemental) doit amener à prendre l'avis d'un professionnel, le médecin généraliste en première intention.
Extrait de "Au secours, mon enfant est stressé !" - Chapitre 3 : Comment reconnaître le stress chez les enfants ?
Commentaires