Les parents ne sont-ils pas responsables de tout ? Patrimoine génétique, atavisme, décisions arbitraires, principes éducatifs rigoristes, tempérament accablant, et autres transmissions en tous genres pèsent lourd dans l’héritage des enfants.
Chez la plupart des parents inquiets je décode la peur latente qu’ils soient à l’origine du stress de leur enfant. Soit par leur propre tempérament, soit par le climat qu’ils créent.(...).
Examinons une première hypothèse : vous êtes vous-même stressé, votre enfant est-il sensible à ce facteur ?
A parent stressé, enfant stressé ?
Ça n’est pas tant du côté de la génétique qu’il faut aller chercher la preuve de cette tendance, que sur le plan de l’imitation.
Le parent lui-même stressé renvoie un modèle de stress à son enfant, qui peut se comporter « en miroir ». Il intègre progressivement que l’attitude de son parent est la réponse normale, habituelle à une situation de stress donnée. Ce qui procure des rapports au stress différents d’une famille à l’autre : dans certaines familles on parle fort, on se met en colère facilement, dans d’autres on contient tout, on ne dit rien...
Par ailleurs, le (ou les) parents stressés créent un climat propice à la propagation du stress. Il y a potentiellement un risque de contagion. Même sans y être sensible, l’enfant va être tellement confronté aux conséquences du stress qu’il finit par l’absorber, par assimilation.
La condition indispensable pour aider son enfant à lutter contre le stress est de gérer son propre stress. Si vous êtes englué dans les tensions mais que vous n’êtes pas prêt à faire des concessions sur vos certitudes ou votre mode de vie, ne vous attendez pas à ce que votre enfant évolue.
Extrait de "Au secours, mon enfant est stressé" - Chapitre 4 - Comment me positionner en tant que parent ?
Commentaires