Certaines personnes me demandent "Mais comment faites-vous pour écrire ?". "Comment arrivez-vous à concilier travail, vie de famille, écriture ?..." (et là je sens parfois une pointe d'agacement dans leur propos...). Elles pensent que je me lève à 4h du matin pour taquiner la muse (faux, la nuit je me consacre exclusivement au sommeil). D'autres m'imaginent dans ma maison du Lubéron, retirée parmi les cigales, sirotant du Lapsang Souchong (j'adorerais !).
La réponse est beaucoup plus simple : je m'organise et je m'adapte.
La photo ci-après, saisie au vol par mon tendre époux en est une bonne illustration. Grâce à mon fabuleux casque anti-bruits, je peux écrire à peu près n'importe où, y compris quand mes enfants hurlent autour de moi (dans ce cas, c'est juste avant que je n'aille leur distribuer quelques claques pour les séparer - je plaisante!!).
Autre chose, je bénéficie de la meilleure des motivations : j'adore ce que je fais ! Je suis passionnée par mon travail, bousculée tous les jours par mes client(e)s et élèves qui m'obligent à me renouveler, et mue par une curiosité qui alimente mes recherches. Ce sont d'excellents moteurs pour aimer son travail, quelles qu'en soient les conditions. Allez, je m'y remets !
Merci Laurence pour l'idée du casque anti-bruit ! je n'aurais pas pensé à l'utiliser pour écrire, c'est une excellente idée.
Rédigé par : anna | 14 septembre 2009 à 12:15